mardi 28 juin 2011

« Le Kiosque », un goût de cuisine haïtienne dans le New-Jersey

Jean Guetty et Claudia César viennent d’inaugurer le restaurant « Le Kiosque French Caribbean Cuisine» dans le New-Jersey, a constaté un collaborateur de Haiti Press Network.
Une vue de l'entrée principale du restaurant
Jean Guetty César, ex-journaliste de divers médias de Port-au-Prince (Télévision nationale d’Haïti, Radio Nationale, Radio Galaxie et Radio Vision 2000) a ouvert dans la matinée du 24 juin, Le Kiosque, un restaurant spécialisé dans la cuisine haïtienne et de la Caraïbe. 

Émigré depuis plusieurs années aux États-Unis, il revêt un costume noir et une chemise verte, tenue digne d’un manager. C’était le jour du lancement de son premier restaurant baptisé « Le Kiosque French Caribbean Cuisine », à South Orange dans le New-Jersey. M. César est sorti très tôt ce vendredi pour conduire les cuisinières au restaurant, en se réjouissant en chemin que le grand jour est arrivé. Claudia César, la femme du nouveau restaurateur, avait laissé la maison quelques minutes plus tôt pour aller s’acheter des provisions.

Une journée intense a commencé. Des déplacements à n’en plus finir, les dernières touches, l’arrivée du personnel, de courtes rencontres de motivation. Le couple n’a pas même le temps de poser devant le restaurant pour la photo devant illustrer cet article.

Jean Guetty César refuse de parler d’ouverture officielle du restaurant : « J’ouvre mes portes pour le business, il ne s’agit pas d’un show, a-t-il expliqué aux micros  de HPN l’ancien journaliste qui se met aux fourneaux. Le Kiosque French Caribbean Cuisine peut recevoir environ 50 consommateurs dans un cadre accueillant sur fond de peintures haïtiennes ».

Les autorités municipales de New-Jersey ont placé la barre très haute, service professionnel exigé, nourriture exquise préparée dans les meilleures conditions sanitaires, poursuit-il. Le couple César a dû batailler ferme pour finalement obtenir le permis de fonctionner (le satisfactory), le 23 juin. Jean Guetty César voulait attendre le 25 juin pour ouvrir, mais sa femme, née aux États-Unis et impliquée dans le business depuis l’âge de 19 ans, tenait à ce que ce rêve se concrétise au plus vite.

Ce jour-là, l’attente a été longue devant « Le Kiosque » dont le premier client s’était présenté une heure avant le lancement du restaurant, a observé HPN. L’ouverture de ce restaurant créole dans le New Jersey va contribuer, peut-on espérer, à montrer une autre facette d’Haïti à travers sa cuisine.


Christian Jr Desrameaux
Correspondant de HPN à Boston

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire